Alors que la question de la sécurité informatique des TPE/PME et petites collectivités locales a déjà bien fait parler d'elle en 2022, les perspectives 2023 ne s'annoncent pas des plus réjouissantes.
En effet, dans son rapport annuel (disponible ici) Trellix, l'entreprise américaine experte en cybersécurité, prévoit des pics de cyberattaques tout au long de l'année à venir. En causes : les conflits géopolitiques en Asie et en Europe, mais également l'intensification marquée de l'hacktivisme, cette pratique consistant à s'introduire frauduleusement dans un réseau informatique dans le cadre d'une lutte militante.
“Les entreprises et les organisations se concentrent principalement sur les menaces en cours. Nous leur recommandons de regarder au-delà et d’anticiper également les menaces futures car le contexte géopolitique et l’adoption de nouvelles technologies vont contribuer à l’émergence de menaces toujours plus sophistiquées et à l’émergence de nouveaux acteurs malveillants”, a afirmé John Fokker, en charge de la cyber-investigation chez Trellix.
Par ailleurs, l’année 2023 pourrait connaître une véritable recrudescence des vulnérabilités logicielles (particulièrement dans les chaînes d’approvisionnement faisant appel à des logiciels tiers), une augmentation des attaques visant les satellites et autres infrastructures spatiales mais surtout, sans grande surprise, une intensification du phishing, où les attaques de type "call-back phishing" pourraient connaître un essor considérable.
Toujours selon le rapport de Trellix, l’attribution de ces attaques, elle, pourrait devenir de plus en plus difficile, en raison notamment de l’externalisation de la création et de l’exploitation des logiciels malveillants.
Alors n'attendez pas, et contactez l'un de nos experts pour aborder le sujet de la sécurisation de vos infrastructures informatiques !
Comments