top of page
  • Photo du rédacteurStarware IT Services

Infogérance pour ma TPE/PME : quels atouts ?

De nos jours, la gestion de l'informatique d'une entreprise est cruciale pour assurer une bonne productivité de l'équipe ainsi qu'une haute performance optimale de l'activité.


Cependant, cela nécessite une expertise, un temps et un budget conséquents, qui peuvent représenter des défis majeurs pour les petites et moyennes entreprises (PME). C'est alors que l'infogérance se présente comme une solution intéressante, optimisatrice de coûts et créatrice de valeur.





L'infogérance consiste à confier la gestion, l'optimisation ou l'exploitation d'un système à un prestataire informatique, qui prend en charge les différentes ressources de l'entreprise, telles que son réseau informatique, son matériel, ses logiciels et applications. Cette solution permet à l'entreprise de se concentrer entièrement sur son cœur d'activité sans se soucier de la gestion de l'informatique.


L'infogérance offre une multitude d'avantages pour les TPE/PME :


Tout d'abord, elle permet d'optimiser les coûts, car la création d'un poste dédié à la maintenance du parc informatique engendre des coûts importants, dont le salaire qui est une charge fixe.


De plus, la mise en place et l'entretien d'une infrastructure informatique en interne nécessitent également des investissements en formations et en matériel de pointe. Par conséquent, opter pour une solution d'infogérance auprès d'un prestataire externe peut s'avérer plus économique.


En outre, l'infogérance offre une sécurité accrue des données de l'entreprise. Les TPE/PME sont souvent les cibles privilégiées des pirates informatiques, et la perte de données peut gravement affecter la croissance de l'entreprise (voire causer sa perte). Les prestataires d'infogérance disposent aujourd'hui d'outils et d'infrastructures modernes, performantes et sécurisées pour héberger et sauvegarder l'ensemble des données de l'entreprise. Cela réduit considérablement les risques d'intrusion ou de sinistre, et les prestataires mènent régulièrement des actions de maintenance préventive et d'optimisation de la performance pour assurer une sécurité constante des parcs informatiques.


Enfin, l'infogérance permet aux petites entreprises d'accéder à des technologies avancées, sans avoir à investir dans des logiciels ou matériels de pointe. Les prestataires sont équipés de technologies et solutions avancées et fiables, Par ailleurs, les solutions et systèmes informatiques sont souvent mis à jour et/ou remplacés en cas de panne ou de performance insuffisante.


En somme, l'infogérance est une solution intéressante pour les PME qui cherchent à optimiser leurs coûts, sécuriser leurs données et accéder à des technologies avancées. Cependant, il est important de choisir un prestataire expérimenté et réactif en cas de problème, afin de bénéficier d'un accompagnement qualitatif.


Envie de confier la gestion de votre informatique à un partenaire fiable, expérimenté et réactif ? Starware IT Services est le prestataire qu'il vous faut !


Contactez-nous pour discuter de vos enjeux IT à contact@starware-it.fr


Comments


bottom of page